Contactez-nous : 010 84 42 24
Facebook

Votre personnel

L’absentéisme

Les absences à répétition coûtent cher à l'entreprise (salaire garanti, intérimaire, charges salariales directes et indirectes, perte de production, perturbation de l'organisation,…) et pénalisent les salariés sur lesquels retombe le travail supplémentaire.

Les dirigeants d'entreprise qui souhaitent optimaliser le climat social de leur entreprise (tout comme les compagnies d'assurances qui se sentent abusées) peuvent faire appel à une surveillance médicale de l'absentéisme.

Dans ce cas, un médecin-contrôleur délégué par l'employeur vérifie le la réalité de l'incapacité de travail de ses collaborateurs en vertu de la loi du 3 juillet 1978 sur les contrats de travail (article 31) et de la loi du 13 juin 1999 relative à la Médecine de Contrôle.

Ceci peut résulter en une proposition de reprise anticipée, ou une confirmation de l'incapacité avec, en conséquence, le droit au salaire garanti.

Si le travailleur ou son médecin traitant ne sont pas d'accord avec la décision du médecin-contrôleur, le travailleur peut faire appel dans les deux jours ouvrables qui suivent la visite de contrôle, à un médecinarbitre qui tranchera. Si le travailleur gagne, il a droit à son salaire garanti pour toute la période et les frais d'arbitrage sont à charge de l'employeur. Si l'employeur gagne, les frais sont à charge du travailleur et le salaire garanti de l'intéressé est suspendu à partir de la date proposée par le médecin-contrôleur.

Avant de se lancer dans ces pratiques radicales, envisagez le problème de manière globale et pensez à agir à plusieurs niveaux: évaluation-contrôle, prévention, motivation et enfin sanctions.

Documents à télécharger

Information commerciale produit et campagne marketing
Il n'y a pas de documents relatifs à ce domaine.
Information contractuelle produit
Il n'y a pas de documents relatifs à ce domaine.
Information légale / fiscale
Il n'y a pas de documents relatifs à ce domaine.

Souscription en ligne

Europ Assistance

DKV

AG Insurance

AXA

Actualités

  • 11/04/2024

    Pour les intéressé nous avons différents réseaux sociaux comme:

    Instagram, via ce lien:

    [...]

    [+] Lire la suite