Actualités
Comment assurer sa voiture ?
19/03/2018
Pour rouler en voiture, il vous faut obligatoirement souscrire à une assurance (RC, responsabilité civile) pour tous les dégâts matériels, physiques ou moraux que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident.
Comment votre prime est-elle calculée ?
- Le prix dépend de divers facteurs propres à chaque utilisateur :
- La puissance de la voiture.
- L’âge du conducteur habituel (étant donné que les jeunes conducteurs courent plus de risques de faire un accident, leur prime est plus élevée).
- Le domicile du conducteur (il est prouvé que les citadins font plus de sinistres que les campagnards).
- Les antécédents en matière de sinistres.
Il existe certaines réductions que peuvent accorder les assureurs pour votre prime :
- Vous pouvez également vous voir bénéficier d’une réduction de 15% sur la totalité de votre contrat à condition d’avoir un bonus-malus inférieur à 2 pour les conducteurs de 30 à 69 ans et inférieur à 5 pour les conducteurs de 25 à 29 ans.
- Une autre variante, si votre véhicule dispose d’un système d’aide à la conduite, on peut vous accorder 7,5% et jusqu’à 15% de réduction pour 2 systèmes. Ces systèmes d’aide à la conduite sont : l’aide au stationnement (à l’avant et à l’arrière), la signalisation de l’angle mort, l’aide à rester sur les bandes de circulations, les systèmes automatiques de freinage de secours, un système de régulation de la vitesse qui règle le véhicule en fonction du véhicule qui le précède.
Un kilométrage limité :
Plusieurs compagnies peuvent accorder des réductions pour certaines personnes qui n’utilisent leurs véhicules que très rarement (utilisation de transport en commun ou vélo par exemple). Etant donné que celui qui roule moins risque de moins faire d’accidents, certains assureurs peuvent adapter de 10 jusqu’à 20% de réduction sur certaines primes.
D’autres compagnies assurent en fonction du km. En effet, si vous effectuez un kilométrage limité, votre prime sera moins élevée qu’une prime classique.
L’assurance omnium
Vous pouvez également souscrire à une assurance omnium (couverture susceptible d’intervenir pour les éventuels dégâts liés à votre véhicule, elle intervient également lorsque l’assuré retrouve son véhicule endommagé ou encore si l’assuré à eu un accident en tort ou même seul) elle couvre les dommages propres mais n’est pas obligatoire.
Des formules spécifiques adaptées pour les jeunes :
C’est bien connu, il est difficile en étant jeune de trouver une assurance à un bon prix étant donné que ce public est reconnu pour provoquer beaucoup de sinistres.
D’autres offrent une réduction aux jeunes de moins de 26 ans qui suivent un cours de conduite défensive dans un centre agrée avec la compagnie ou qui mettent en place un système de boîte noir sur la voiture qui permet de juger la façon de conduire.
Le bureau de tarification :
Après 3 refus de compagnies et dû à une prime élevée des antécédents défavorable du conducteur, on peut encore peut faire appel au bureau de tarification qui est vu comme la bouée de sauvetage. En effet, cet organisme est là pour aider les assurés à trouver une assurance abordable et s’occupe d’obtenir une police afin d’éviter aux automobilistes de rouler sans assurances !