Actualités
Quelle est la différence entre un conducteur occasionnel et un conducteur habituel ?
22/01/2018
Ce n’est pas toujours facile de faire la différence entre un conducteur occasionnel et un conducteur régulier. Voici quelques explications :
- Un conducteur régulier lui utilise la voiture de manière fréquente et habituelle, c’est ce conducteur qui doit être mentionné comme conducteur principal du véhicule.
Exemple : vous utilisez votre voiture tous les jours pour aller au travail.
- Un conducteur occasionnel est un conducteur qui utilise de temps en temps la voiture de manière non fréquente.
Exemple : votre fils a sa propre voiture mais utilise la vôtre de temps en temps lorsqu’il a besoin d’une plus grosse voiture.
A partir du moment ou un conducteur non cité dans un contrat, devient un conducteur habituel d’un véhicule, il faut absolument en faire part à votre assurance pour éviter tout problèmes lors d’un accident.
En effet, en cas d’accident, une enquête de voisinage peut être organisée par l’assurance afin de vérifier le caractère occasionnel ou régulier de ce conducteur. En cas de fraude avérée, l’assurance indemnisera d’abord la partie adverse et se retournera contre vous afin de récupérer son dû. Ceci est une faute grave et est considéré comme un fausse déclaration !
Déclarer un jeune comme conducteur régulier peut également avoir l’avantage de diminuer le tarif lorsqu’il prendra sa propre assurance auto car il aura acquis de l’expérience de conduite et pourra justifier son bonus-malus. Ce qui n’est pas le cas pour tous les conducteurs « fantômes », c’est-à-dire les conducteurs qui ne peuvent pas justifier leurs années de conduite.
Nous insistons sur l’importance de cet article. Nous pouvons vous aider afin de vous proposer le tarif le plus intéressant possible pour votre enfant ou si vous venez d’obtenir votre permis de conduire.
Toujours à votre service !